Lorsque les couleurs se mettent a chanter...

Brésilienne de sang et de cœur, Miriam da Silva aime faire chanter dans son oeuvre sons et couleurs. Lancées dans un pas de deux au rythme tantôt lent, tantôt effrénée, peinture et musique se frôlent, se côtoient, s'enchevêtrent et se répondent pour former, sur le support artistique, un indissociable duo.

Les titres donnes à certaines pièces - Re dièse ou Mi bémol jaune ocre majeur par exemple - révèlent a eux-seuls le dialogue intense que continuent à entretenir inlassablement musique et peinture.
 
C'est alors que soudain, l'artiste décide de venir orner sa partition d'un troisième élément : l'écriture. Dès lors, le duo se fait trio, mêlant sur la toile de multiples couleurs au subtil dégrade de tons où serait-ce des sons ? -, de délicats morceaux de partitions anciennes soigneusement colles, ainsi que de percutantes citations littéraires.

C'est précisément a la technique du collage, pleinement maîtrisée, que Miriam da Silva a recours pour   ordonner les différentes composantes de son tableau. L'artiste confectionne ses propres papiers qui, une fois marqués par les empreintes d'une plaque de cuivre gravée a l'eau-forte, viennent se fondre harmonieusement sur la toile. 
Entière, modifiée ou découpée, la gravure devient 
ainsi partie intégrante, vivante et indispensable 
d'un ensemble aux contrepoints 
savamment orchestres. 

Alors se produit sous les doigts 
de l'artiste l'admirable synthèse, 
vibrante et pourtant muette,
des sons, des couleurs 
et des mots. 


Muriel de Preux
paintings
paintings.htmlpaintings.htmlshapeimage_4_link_0
drawings
drawings.htmldrawings.htmlshapeimage_5_link_0
sculptures
sculptures.htmlsculptures.htmlshapeimage_6_link_0
photo
photo.htmlphoto.htmlshapeimage_7_link_0
video
video.htmlvideo.htmlshapeimage_8_link_0
info
info_en.htmlinfo_curiculum.htmlshapeimage_9_link_0
home
index.htmlindex.htmlshapeimage_10_link_0